Nous l'attendions avec impatience depuis deux ans et oui, le 20 septembre, nos Journées spéléologiques ont repris.

Dès le vendredi soir, les participants ont afflué, jeunes et vieux, qui, tout en mangeant un hamburger, en buvant une bière des cavernes ou un soda, ont testé l'acoustique de la salle. C'était une véritable effervescence, les spéléologues s'asseyaient ensemble et prenaient des nouvelles des uns et des autres. Notre barman a fait des affaires d'or.

Après le petit-déjeuner, géré par Speleo Nederland, c'était l'heure de la grotte ou du menhir pour ceux qui préféraient la randonnée. Les deux activités étaient préparées à la perfection par les guides et nous avons été choyés - à condition que nous fassions suffisamment d'efforts, bien sûr. Ces efforts ont été récompensés.

Nos yeux ont également pu apprécier l'exposition de photos organisée par Erik Claes. La FSE (Fédération européenne de spéléologie), le groupe de travail « plongée spéléologique » et le château d'eau ont été mis en valeur dans le grand hall. Nos portefeuilles ont pu faire de bonnes affaires avec les sponsors de notre événement. Ils avaient construit un stand dans un hall séparé. Le président Karl Willems (et sa fille) du WSV avait également bien préparé l'événement : une configuration à méditer. Le premier prix a été récompensé par une lampe frontale offerte par De Berghut!

À l'occasion des 50 ans du VVS, la récompense s'est étendue à nos estomacs, où les délicieux en-cas offerts par le VVS ont fini par arriver. Pendant que la digestion se poursuivait, nous avons reçu la proclamation du concours de photos. Les juges ont estimé que la photo de Federico Bruttomesso était la meilleure et il a gagné la dernière lampe frontale SAR de Fenixlight. En deuxième position et en tant que premier Belge classé, Marc Vanderbruggen est devenu le champion belge de la photographie underground, ce qui lui a valu de recevoir une caricature unique de notre dessinateur VVS Marc Swolfs. Le prix de la photo de couverture de Spelerpes est revenu une fois de plus à une participante italienne : Sara Costa. Vous pourrez admirer sa magnifique photo sur la couverture de l'édition de décembre du Spelerpes

Les prix n'ont pas manqué cette année, nous avons remis deux Spelerpes d'Or à Marnix Buysse et Francis (Cis) Vervoort respectivement pour leurs années de dévouement à la VVS.

D'autres cadeaux ont été échangés à l'occasion des 50 ans de la VVS et des 40 ans de l'UBS. Speleo Nederland a également remis un beau chèque à notre président.

Entre-temps, les collations avaient été digérées et nos estomacs en redemandaient. Nous étions à notre poste, tandis que les ingrédients frais placés dans les deux poêles de l'aire de jeu commençaient à cuire tranquillement. Nous avons goûté et aimé. Entre-temps, toutes les récompenses n'avaient pas encore été distribuées. La possession d'un ou de plusieurs billets de tombola pouvait permettre à un homme des cavernes d'avoir une chance de rentrer chez lui avec un beau prix. Le FSE (Europese Speleo Federatie), Scurion, Aventure Verticale, De Berghut, Librairie Spéléo, en Spéléoroc ont sponsorisé de jolis à très jolis lots ! Deux mains innocentes d'enfants ont dessiné les prix et leur papa les photos.

Les yeux encore remplis du plaisir de la grotte, les estomacs bien remplis et les mains pleines de prix, il était temps de faire plaisir aux oreilles aussi. Et de détendre à nouveau les jambes. La nuit du spéléo a été lancée par DJ Gino et, sous la lumière des lasers, nous avons recommencé. Ou bien nous nous sommes serrés les uns contre les autres au clair de lune pour discuter tranquillement et faire des projets pour les prochaines sorties dans les grottes.

Au petit-déjeuner du dimanche, on s'est rendu compte à quel point on s'était amusé cette nuit-là, les petits yeux se préparant tranquillement aux conférences qui devaient encore avoir lieu ce matin-là. Il était difficile de choisir entre ces conférences qui étaient toutes intéressantes mais qui se déroulaient en même temps et le fait qu'un spéléologue puisse également souffrir du stress lié au choix.

Traditionnellement, les Journées spéléologiques se terminent par un bon repas. Et grâce aux nombreux bénévoles, nous pouvons à nouveau considérer cette édition comme un succès. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de la prochaine édition.

A noter dans votre agenda : 19-21 septembre 2026, Fête des Spéléos à Ferrières

Mais profitez d'abord des photos de cette édition: